Discussion ces jours derniers avec des Directeurs de la communication du secteur de la Prévoyance réunis par le CTIP (Centre Technique des Institutions de Prévoyance) sur la structure des budgets de com et l'évolution des coûts.
Quelques tendances "lourdes" :
- les budgets ont à prendre de plus en plus en compte des prestations"immatérielles" car, comme j'en ai souvent parlé, une bonne com doit de plus en plus remonter vers l'amont ( positionnement, discours, signes etc) et s'assurer de la plus grande cohérence : cohérence dans le temps, entre les outils et moyens, entre l'externe et l'interne etc. De même, on demande de plus en plus aux prestataires d'aider à "vendre" les projets aux décideurs et dirigeants. Tout cela a un coût important car représente beaucoup de matière grise et de temps passé.
- la publicité est de moins en moins le seul "media" : toute campagne s'accompagne aujourd'hui d'une panoplie de moyens papier, web, video , internes etc
- le développement rapide des actions web pose des problèmes de coût nouveaux car les interlocuteurs dans les Directions de com n'ont pas toujours une compétence assez fine pour analyser en détail les budgets présentés par les prestataires. Et certains en profitent un peu !
- dans les entreprises, les Directions Achats jouent un rôle croissant dans les "achats de com". Cela fonctionne quand elles intégrent dee vrais spécialistes com ; ça se complique quand elles appliquent leurs méthodes habituelles à la com !
Un sujet surlequel il faudra revenir !
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