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05 avril 2007

Commentaires

Fañch

Ah, c'est en lisant cet article que je me rends compte de l'importance du recul en communication. Je ne suis pas un expert, mais un (à peine) connaisseur du constructeur naval français. Et donc, j'étais au courant. Et donc, quand je vois la pub, ça réveille tout ce que je sais déjà sur le sujet.
Je pense d'ailleurs que la pub s'adresse principalement à des connaisseurs du milieu. En effet, si beaucoup de gens prennent le train, la sncf doit gérer son image auprès de beaucoup de gens. Mais comme tout le monde n'achète pas de frégate le matin en se levant ...
Ce que je retiens, c'est l'énorme transition : une administration publique, les arsenaux, deviennent en quelques années à peine une société de droit privé, avec en prime l'entrée d'un industriel privé au capital. D'autre part, le fabricant des bateaux de la Marine Nationale devient aujourd'hui un commerçant, qui doit se battre pour vendre ses bateaux à la Marine française, et qui doit aussi se battre pour équiper les autres marines du monde (ce qu'elle fait plutôt pas mal d'ailleurs). Et c'est ça que veut dire la pub : "ici, on parle anglais", sous entendu, notre marché captif n'est plus, notre zone de chalandise, c'est le monde, et nous sommes forts et bon.
Compte tenu du caractère "impliquant" des décisions dans ce domaine (achat, mais aussi investissement ou RH), je ne pense pas que une simple pub change grand chose. Reste à savoir pourquoi ils en ont fait une quand même !

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