Je crois comprendre que le SIG (Service d'Information du Gouvernement) est en train de finaliser une profonde réorganisation interne de ses services.
Comme il se doit quand on travaille sérieusement, ses dirigeants se sont évidemment intérrogés sur leur mission et sur les attentes de leurs "clients" que sont le Gouvernement, les Ministères et d'autres institutions publiques . Cela ne m'étonne pas d'un service qui a toujours cherché à anticiper et avoir "un coup d'avance".
Apparemment, cela les amène à modifier leur organigramme de façon à mieux répondre aux quelques questions clefs qui sont , aujourd'hui,celles de la plupart des Directions de la Communication importantes que je rencontre. En particulier :
> comment mieux répondre aux attentes de nos propres "clients" internes et externes ?
> comment mieux travailler "transversalement" au lieu de continuer à travailler par "cheminées" qui collaborent peu ensemble ?
> comment mieux "mutualiser" moyens et surtout "contenus" au lieu de tout recommencer pour chaque support différent (le journal interne, le magazine externe, le site web, l'intranet etc etc) ?
> comment avoir des équipes plus impliquées et motivées ?
> et, surtout, comment mieux assumer la "vision stratégique globale" de la com et la cohérence des divers outils et actions ?
Ces cinq questions n'ont pas partout la même acuité mais, peu ou prou, ce sont bien celles que l'on retrouve presque partout ! (voir aussi ma note ultérieure du 20 Février 2007)
Bien d'accord avec ce que vous ajoutez : c'est essentiel ! Ma note initiale se concentrait en fait sur les questions principales que se pose un Dircom aujourd'hui par rapport à ses propres équipes ; mais la "relation" du Dircom avec le ou les Dirigeants et avec la stratégie est clairement cruciale.
Rédigé par : Philippe Heymann | 18 janvier 2007 à 19:22
Je suis assez d'accord avec tout cela. Il manque sans doute un aspect : la communication contribue au résultat de l'entreprise (ou tout du moins à la réalisation de la stratégie) et donc il y a deux aspects à ajouter :
- le positionnement de la communication dans l'entreprise (dépend de qui ? Présidence, DG, DRH, DMkg, Autonome)
- le rôle accordé à la com (et là, cela dépend non seulement de stratégie mais aussi des dirgeants)
L'organisation sera donc liée à ces deux aspects, ensuite, il s'agira de définir, au sein même de la politique de communication, le rôle du contenu et son organisation. Hyper important il me semble.
Bonne journée,
Rédigé par : Stéphane Nau | 18 janvier 2007 à 12:05