La nouvelle loi de Décembre fait plusieurs pas en avant importants sur le thème de la participation des salariés dans les entreprises. Bravo, même si elle laisse encore de côté les moins de 50 salariés.
Tout cela est bien, très bien même ...à condition de ne pas faire oublier l'immense problème de communication interne qui continue à subsister dans la plupart des entreprises, sans même parler de l'Etat et toutes les collectivités publiques !
Il est positif de faire en sorte que l'aspect " partage financier" de la richesse créée par l'entreprise soit mieux pris en compte. C'est même essentiel (cf aussi les réflexions en cours sur la rémunération des patrons surlesquelles je reviendrai un jour prochain); mais penser que cela va "tout régler" serait illusoire ! Au moins autant que cette dimension, les salariés ont besoin de "considération" à tous les échelons de l'entreprise. Bien sûr aujourd'hui tout le monde a son journal d'entreprise, sa newsletter, son intranet, sa convention des managers et ses grandes messes, sa cérémonie des voeux etc.
Mais la simple addition des outils et actions (certes indispensables) n'induit pas nécessairement une vraie politique de com interne, ni de la vraie considération, ni un style de management intégrant ce facteur !
Dans ce domaine, même si des progrès remarquables ont été accomplis au cours des 20 dernières années, le chemin à parcourir reste immense. En particulier, si on fait le maximum pour que les jeunes trouvent du travail, encore faut-il que, six mois après, ils ne se retrouvent pas en totale désillusion.
(voir aussi ma note du 19 novembre en rubrique "communication interne")
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