Discussion, chez mes amis Armand Braun et les "Conseillers de Synthèse", avec Henri Pigeat (ancien patron de Radio France puis de l'AFP et toujours très impliqué dans la presse) sur l'avenir de la presse écrite quotidienne.
Son analyse : il y a bien une crise mais ... des solutions peuvent éxister ! Les principales (et complémentaires) selon lui :
> passer d'une philosophie de l'offre à une philosophie de la demande, c'est à dire des attentes et besoins des lecteurs. Cela parait évident et pourtant la mutation n'est que récente, à commencer par les journalistes (je l'ai été 15 ans !) qui considéraient que eux seuls savaient mieux que quiconque ce que voulait leur lecteur !
> se diversifier . Exemples : Le Monde est maintenant un groupe avec des régionaux, des magazines "senior", des DVD et etc ; le Figaro gagne plus d'argent avec le Fig Mag et le Figaro Madame qu'avec le quotidien etc.
> intégrer écrit et web alors que , jusqu'à il y a peu, on mettait le site " à l'autre bout du jardin" !
Son analyse "historique" m'amène aussi à nuancer certains de mes propos antérieurs (voir ma note du 20 Décembre) sur les difficultés de la presse en France comparée à d'autres pays (au moins la presse quot. car les magazines et toute la presse spécialisée vont plutôt bien). Car, c'est vrai, à la fin de la guerre (il y a 60 ans), il n'y avait plus de presse et le gouvernement de la libération a tout rebâti de zéro. On est donc le seul pays où, simultanément :
- on a délivré des autorisations à des gens (certes d'immense qualité) qui avaient de beaux titres de Résistance ou de presse mais ... aucun capital à y mettre !
- on a installé les privilèges du Livre CGT dans les imprimeries !
- on a monté un système complexe de "coopératives" pour la distribution (les NMPP) que ses dirigeants actuels cherchent non sans mal à sortir de l'archaïsme...
Bref, tout a été "coincé" de tous les côtés ! Et c'est même un miracle que tout cela ait tenu si longtemps !
Bonjour, je découvre votre blog et votre contribution sur l'avenir de la presse. J'en étudie les aspects internet depuis quelques temps et je suis d'accord avec vous sur la nécessité de voir émerger des groupes médias diversifiés et en phase avec leurs lecteurs !
Sur Internet, un des verrous importants est aussi la question des droits d'auteur, véritable bombe à retardement...
Au plaisir de vous lire à nouveau sur ces sujets !
Rédigé par : Danielle | 23 janvier 2007 à 17:09
oui, en effet : ce qu'est en train de faire Edipresse en Suisse semble passionnant et correspond tout à fait à l'une des voies de "rénovation" citées par Henri Pigeat.
Cela vaut la peine d'aller regarder !
Rédigé par : philippe Heymann | 19 janvier 2007 à 15:57
Pour compléter, voir ce billet que j'ai écrit sur le blog de Nauconsultants :
http://www.nauconsultants.com/blog/index.php?2006/10/10/289-la-convergence-vue-par-edipresse
Il y a du boulot !
Rédigé par : Stéphane Nau | 19 janvier 2007 à 05:52