Cette fois-ci, c'est vraiment lancé ! Sous l'angle de la com, ça risque d'être intéressant !
Certains, aujourd'hui, critiquent la "débauche" d'argent de la Convention UMP d'hier. C'est de bonne guerre mais on est en pein dans un domaine de "com interne"...
Les deux candidats ont , au fond, pour accéder à la candidature, mis en oeuvre la même stratégie : s'appuyer sur les militants et - ce n'est pas indiférent- faire rentrer, grâce à internet, le maximum de nouveaux jeunes adhérents. A partir de là, les situations diffèrent :
- côté Ségo, il s'agissait de contourner les éléphants et donc de se démarquer des structures du PS. Idem vis à vis de l'opinion: garder le maximum de liberté par rapport au "Programme" officiel. Résultat : certes les trois débats et du travail de terrain, mais surtout pas de grande messe du Parti ! Et, de toute façon, c'est François qui tient l'appareil !
- côté Sarko, peu de vrais éléphants, seulement 2 ou 3 vrais "crocodiles" ! Une montée s'appuyant totalement, dans la phase qui se termine, sur le Parti dont il fallait la bénédiction. Donc, d'abord la Présidence de l'UMP ; puis, le coup de maître : faire changer les statuts pour obtenir la "nomination" par les militants et non plus par un quelconque Conseil National du parti ; puis "l'élection" quasi à la Poutine ! Et maintenant, il faut mettre tous les militants au boulot >> une grosse opération de com interne à retombées externes : participation au vote, fierté d'appartenance, solidarité/effet de masse, galvanisation stratégique etc etc . Dans ce schéma, l'opération "porte de Versailles" se justifie totalement et elle est même un remarquable investissement de com !
Rappelons-nous : plus il va y avoir d'internet/extranet, de "conference-calls" etc et de com "dématérialisée", plus il faudra compenser par de l'humain et du contact >> des conventions et des événements .
A suivre... et ceci, essayons !, indépendamment de toute préférence politique !
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