Dans une enquête effectuée par La Tribune-placeOjeunes, TOTAL émerge comme l'entreprise préférée des jeunes diplômés de grandes écoles.
A cela, semble-t-il, deux raisons principales :
> de belles perspectives de carrière,
> l'importance de la communication, et notammant la campagne lancée en avril 2005 et conçue par Harrison & Wolf sur le thème : "pour vous, notre énergie est inépuisable".
Le cas TOTAL est passionnant si l'on ne considère pas seulement cette campagne mais l'ensemble de la communication de l'entreprise.
Souvenons-nous : TOTAL, c'est quand-même l'Erika (et une communication à l'origine très "juridique" !), AZF à Toulouse, une autre histoire de bateau passée un peu inaperçue, idem pour une raffinerie au Royaume Uni, la Birmanie... C'est beaucoup pour une même entreprise !
Après l' Erika, apparemment, les parts de marché n'avaient pas été entamées mais les recrutement en avaient pris un coup ! Puis le reste ! Et voilà qu'aujourd'hui TOTAL arrive en tête auprès des diplômés des grandes écoles...
Quel chemin ! Voila une société qui, avec son agence, a su tirer les leçons d'événements difficiles !
C'est du grand art !
Commentaires