Discussion très riche avec un membre de l'équipe de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour qui j'ai mené plusieurs missions.
La CNDP reste peu connue malgré le travail de fond qu'elle effectue depuis sa création. Certes, elle semble avoir choisi pour elle-même une certaine discrétion (dommage !). En plus, les sujets qu'elle traite concernent le plus souvent des équipements et infrastructures locaux et régionaux : les grands media s'intéressent peu à un débat sur ... l'extension du port de containers de Fos sur mer même si l'avenir d'un grand bassin d'emploi et de vie est concerné ! Quant aux "politiques", comme on l'a vu quand Ségolène Royal a commencé à parler de "démocratie participative", ils voient plutôt dans tout cela une concurrence à leur fonction représentative !
Les Pouvoirs Publics ont cependant aussi confié quelques débats nationaux à la CNDP. Celui sur les Déchets Radioactifs, mené par Georges Mercadal, quoique très technique, a été une belle réussite : il a ouvert la voie à la loi sur la Sécurité Nucléaire votée plutôt dans le consensus; surtout, associations et environnementalistes considèrent que le rapport de ce Débat est l'un des meilleurs documents actuels sur ce sujet. A un moment où l'avenir du nucléaire reprend toute son actualité, ce n'est pas mince !
Bien au-delà, on a bien là un mécanisme de "démocratie participative" qui fonctionne plutôt bien. Certes, certains spécialistes cherchent à opposer "Débat Public" et "Conférence Citoyens" et considèrent ces dernières comme plus adaptées. A cela trois remarques de "communication" :
> les "conférences de Citoyens" ne sont pas grand chose d'autre que nos bons vieux "groupes quali" dont on a enlevé la vitre fummée d'où l'on pouvait suivre le déroulement; et, c'est vrai, la méthode est très riche !
> ces "conférences" ne sont guère applicables facilement dès que l'on veut aller un peu loin sur des sujets très techniques, genre déchets radioactifs ou nanotechnologies,
> les deux méthodes sont plutôt complémentaires : on aurait pu démarrer le Débat Déchets Radioactifs par une Conférence citoyens pour cerner les "grandes peurs" de la problématique puis aller plus loin par les autres méthodes effectivement utilisées ; cela dit, les "grandes peurs"... étaient connues d'avance et se sont de toute façon exprimées par la voie des associations.
Au total, je ne sais pas ce que Ségolène a derrière la tête mais, n'en déplaise aux caciques, tout cela est un vrai sujet. Et avoir transformé sa proposition (sans doute maladroite dans sa forme) en "jurys populaires" m'a semblé stupide et "politicien". C'est bien tout le sujet !
Commentaires