On va bientôt avoir en France, une version française de "The Conversation", un site qui propose des analyses sur l'actualité à partir de contributions d'universitaires. C'est une bonne initiative mais très caractéristique de notre époque...
Certes, ce sont déjà souvent des "économistes" qui interviennent, notamment en radio et TV, pour commenter l'économie ou des généraux en retraite pour les terrains de conflits etc . Et les tribunes d'experts et universitaires ne manquent pas.Qui plus est, l' info "en temps réel" étant maintenant la priorité presque partout, on a de moins en moins de recul et d'analyse . Heureusement, cette initiative va être pilotée par deux très bons journalistes : Didier Pourquery, ancien directeur adjoint de la rédaction du Monde, et Fabrice Rousselot, ex directeur de la rédaction de Libération.
Mais ... ce n'est pas tout à fait la même chose quand-même ... Car les universitaires n'ont pas tous ( il y a des exceptions !) le sens du "terrain" et des "acteurs" comme des journalistes. Et cela compte aussi beaucoup dans une bonne analyse. Le risque est donc bien que l'analyse devienne en effet très "universitaire"....même si leur point de vue est indispensable.
Pour les professionnels de la com. et des RP, cela ne fait que confirmer le rôle croissant des "influenceurs"...
Commentaires