Stratégies remettait mercredi soir les Grands prix des Stratégies de communication : com. éditoriale, com d'entreprise et des collectivités territoriales, Relations publics et Evénements.
J'en retire une impression un peu terne ... : un présentateur avec nettement moins d'humour et d'entrain que d'habitude, des discours des partenaires plus que stéréotypés, des vidéos décrivant les réalisations où, au moins une fois sur deux, on a vraiment du mal à bien comprendre de quoi il s'agit et, surtout, catégorie par catégorie, des projets qui finissent par tous se ressembler...
- en com. éditoriale, tout le monde fonce évidemment sur les derniers styles à la mode : data-visualisations, pastilles colorées, style des dessins ...., et tout finit par avoir l'air pareil !
- en com. d'entreprise, Elisabeth Coutureau de l'AACC a beau dire que la "créativité" est plus que jamais la clef de la "création de valeurs" par les agences, on a du mal à retrouver cette créativité,
- en Relations publics, tout le monde, et c'est normal, fonce sur le Digital avec plus ou moins de bonheur mais cela consiste surtout à ajouter du Digital à ce que l'on voit depuis 20 ou 30 ans...,
- en Evénements,... beaucoup de danse et beaucoup de bulles de champagne et on a été obligé de primer la commémoration du débarquement pour avoir du vrai bel "'événement",...
Heureusement, quand-même quelques très jolies vraies idées : le rapport annuel "transformable" et récupérable de Suez Environnement ( ça s'imposait !), le casting jeunes d'Astérix pour avoir sa caricature dans le prochain album et l'opération tweet d'Audi pour faire monter la voiture à distance à chaque tweet...
Commentaires