Les besoins d'embauche en personnels capables de travailler sur le numérique sont tels de tous côtés ( opérateurs télécom, entreprises de tous types, media et métiers de la com., start-up etc) que c'est une véritable foire d'empoigne !
Certes, les rémunérations donnent lieu à des surenchères pour attirer les meilleurs ou les "bien formés"...Mais, une fois de plus, les systèmes de formation actuels ne suffisent pas... Du coup, plein de sociétés se mettent à faire elles-mêmes de la formation d'urgence au numérique et ... à en vendre ! Les acteurs de Télécom ( à commencer par Xavier Niel qui a carrément fondé une école) mais aussi les groupes de com et bien d'autres. Espérons que ces formation soient de qualité car ne s'improvise pas formateur qui veut !
Une enquête dans la Silicon Valley vient aussi de montrer que, proportionnellement, les femmes y sont très sous-représentées dans ces métiers. Cela doit être à peu près la même chose chez nous. On comprend bien, en fait, que celles-ci soient un peu moins "droguées" du net que les mecs et qu'elles soient peut-être moins tentées par le rythme de travail un peu fou de certaines start-up...
En tout état de cause, la foire d'empoigne va encore durer !
Commentaires