J'ai déjà plusieurs fois évoqué le sujet de l'"intelligence collective" par rapport au "management pyramidal". Et il semble bien que le concept gagne du terrain mais...:
+ dans les derniers Cahiers de la communication interne (n°35), publiés par l'Afci, je trouve un passionnant texte de Robert De Backer intitulé "la sociocratie, un nouvel art de gouverner". "L'intention, dit-il, est de rendre l'entreprise capable de s'auto-organiser à l'image des organismes vivants. Son mode de gouvernance doit favoriser l'équivalence entre tous les membres dans les prises de décision qui les concernent". Et Pierre Tavernier, président du Centre français de sociocratie, explique comment, dans un village du haut-Beaujolais, il met en pratique ces principes.
Bravo mais... quel charabia que la "sociocratie" ! Un bon moyen de brandir le "repoussoir" !
+ plus significatif, le dernier numéro de Hommes et Commerce (janvier-février), la revue des anciens alumni d'HEC - donc un lieu certes moderne mais quand-même assez "prudent" - consacre un article de plusieurs pages à "La révolution collaborative" et explique comment le dernier Forum Carrières d'HEC s'est déroulé selon ces principes. Un consultant y explique notamment que "la pyramide est le meilleur système pour exécuter une décision mais le pire pour prendre une décision !" J'y découvre même que, chez FDJ, il y a maintenant une "responsable intelligence collective" à la DRH...
Bravo mais... j'ai souvenir d'une remarquable conférence récente de l'Afci où le spécialiste nous expliquait que, au stade actuel des mentalités, il était totalement prématuré - et dangereux - de vouloir faire entrer ce type de processus dans l'entreprise...Alors, attention de ne pas gaspiller cette très belle approche en l'habillant de méthodes certes positives d'écoute et de participation des équipes bien connues depuis longtemps même si elles méritent d'être toujours plus développées ; elles permettront peut-être un jour de faire vraiment entrer l'intelligence collective dans l'entreprise mais ... prudence !
Commentaires