Le phénomène s'accèlère tous azimuts. Et, où que l'on regarde, on voit bien que les big data ne vont qu'accélérer considérablement le phénomène largement amorcé avec Internet : les frontières entre les divers métiers de la communication sont en train de sauter !
Quelques exemples :
+ les agences médias se retrouvent face aux éditeurs de logiciels ( voir Stratégies du 04/09, l'article de capucine Cousin avec alain Delcayre),
+ " la collecte de grandes quantités de données par les éditeurs de sites est une révolution pour les medias" ( voir l'article de Marion-Jeanne Lefebvre dans Stratégies du 11/09),
+ le groupe Publicis est en train de racheter Criteo....,
+ les agences de RP se battent pour garder ( ou attirer) à elles le business du web et des réseaux sociaux ( voir l'opinion de Christophe Ginisty " qui va récupérer le trésor perdu des RP" dans Stratégies du 04/09),
+ pour les opérations ou leurs jeux et concours Facebook, on ne sait plus très bien si leur mise en oeuvre est du ressort de l'agence de pub, de l'agence de RP, de l'agence digitale ou de l'agence d'achat d'espace ...,
- à l'intérieur de chaque agence, chacun continue à chercher la meilleure façon d'intégrer le web,
etc etc
De fait, ce ne sont pas les seuls bouleversements de frontières. On avait déjà vu, par exemple, l'Evénementiel se promener entre agences de RP, agences d'Evénements et agences d'achat d'espace au travers du mécénat et sponsoring de tous types. Et les agences d'achat d'espace ont maintenant pratiquement toutes un département Création !
Les prochaines années continueront à être chaudes !
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