Je m'inquiétais, dans ma précédente note, des dérives importantes entraînées par le Brand journalisme ou, autrement dit, le Native advertising... Le dernier numéro de Stratégies y consacre un dossier complet et, également en cherchant bien sur le site, on trouve quelques éclairages constructifs :
+ dans le dossier, Isabelle Fossecave, responsable de la publicité France chez Renault, explique pourquoi elle reste prudente en matière de native advertising. Et ses propos sont plus que rassurants !
+ sur le site, on trouve aussi une interview de Xavier Romatet, patron de Condé Nast en France, qui, sur ce sujet, développe la notion de respect : respect du lecteur, respect des journalistes, respect de la marque et respect du support. Venant de quelqu'un comme lui qui, auparavant, était plutôt publicitaire, c'est rassurant !
+ en complément de son dossier, Stratégies a interrogé l'ARPP ; celle-ci rappelle utilement que tous les textes sur la presse et sur l'économie numérique doivent s'appliquer et notamment que " tout article de publicité à présentation rédactionnelle doit être précédé de la mention publicité ou communiqué. De même, sur Internet, toute publicité "doit pouvoir être clairement identifiée comme telle" et "rendre clairement identifiable l'annonceur".
Bref, ... il n'y a plus qu'à appliquer !
Commentaires