Les bras m'en tombent.... Trois de nos éminents représentants d'organisations professionnellles ( Union des entreprises de conseil et achat media, Club des annonceurs et ....AACC ! mais je préfère pour eux ne pas citer leur nom...) s'étalent sur trois pages du dernier numéro de Stratégies pour promouvoir le "nouveau" concept de ... "communication intégrée" sous le titre "Mieux travailler ensemble"...
J'ai eu beau relire tout cela trois fois, je n'ai pas vraiment réussi à comprendre ce qu'il y avait de neuf par rapport à ce que, jusqu'ici, on a appelé "communication à 360°", "communication globale" ou, tout simplement, "stratégie de communication" dès lors qu'elle prend en compte l'ensemble d'une entreprise ou d'une organisation.C'est bien là un raisonnement de "publicitaire classique" frustré car, pour ceux qui travaillent sur la "communication corporate", tout cela est une évidence depuis longtemps. Et même lorsqu'ils plaident pour une meilleure approche commune entre "création" et "achat d'espace", ceci me parait d'une telle évidence que...Le comble est même que, en explicitant leur concept, la communication interne n'est à aucun moment mentionnée...
Décidément, notre profession adore se gargariser de mots et concepts soit-disant nouveaux ... Cela dit, il n'est pas faux que assez rares encore sont ceux qui ont vraiment mis en place une "stratégie globale de communication"même s'il sont nettement plus nombreux que ce qu'en disent nos glorieux plubicitaires...
Avis 100% partagé mon cher Philippe . A force de se regarder le nombril on se marche sur les pieds .
360 °... c'etait déjà le retour à la case départ mais la communication intégrée c'est l'exhumation d'une formule des années 90 ( du siècle dernier )que les groupes publicitaires avaient inventée pour justifier leur politique de fusion interne.
Rédigé par : Rincé jean yves Pdt d'OPTIcommunication | 13 janvier 2014 à 11:57