L'agence Wellcom vient de publier les résultats de l'enquête qu'elle réalise tous les trois ans avec son réseau international sur les valeurs corporate des entreprises : 4000 entreprises interrogées dans 13 pays.
En tête, tant au niveau mondial qu'en France : la valeur "Innovation". Intéressant au moment où le débat français tourne autour de la compétitivité et que, sur ce sujet, on parle surtout ... coût du travail !
Quelques particularités françaises cependant :
- cette valeur Innovation est citée par 34% des entreprises au niveau mondial mais seulement 27% au niveau français. Conclusion : ?????
- deux autres valeurs pourtant essentielles émergent aussi moins nettement chez nous : la qualité avec 23% chez nous mais 30% au niveau mondial et la Satisfaction Client avec 17% chez nous mais ... 28% au niveau mondial. >> à méditer !
- autre résultat étonnant : en France, la valeur "respect" arrive en 2ème rang avec 23% de citations alors qu'elle n'est que 9ème mondiale... A faire douter de la sincérité des réponses françaises car cela est un peu difficile à recoller avec les suicides et le mal-être social actuel ....
Cette étude concerne les entreprises mais on pourrait en tirer aussi des leçons pour les pouvoirs publics au moment de la "modernisation de l'action publique" (voir mon blog antérieur sur la réunion organisée par l'AFCI) ; car qui dit innovation, remarquait un intervenant, dit "reconnaissance du droit à l'erreur"... Or là ....
En tout cas, une étude à prendre en compte !
Commentaires