Très intéressante interview, dans le numéro 1680 de Stratégies, de Bertrand Pecquerie, DG du Global Editors Network qui réunit ces jours prochains à Paris les 400 rédacteurs en chef de presse de son réseau venant de 80 pays. Et, à le lire, on comprend à quel point le "live-blogging déconstruit le journalisme"...!
J'en retiens que, de fait, avec Internet, le métier change fondamentalement et que la fonction de "journaliste" éclate en plusieurs fonctions :
- le journaliste de presse écrite sera de moins en moins dans l'actualisation des informations et de plus en plus dans l'analyse à chaud des nouvelles : " le journaliste de demain ne sera plus da,ns la transmission de l'info, mais dans celui qui donne du sens à un flux qui lui échappe".
- Dès lors, d'autres fonctions vont se développer : " certains , à un desk, auront pour fonction de valider l'info en ligne et assurer le fact-checking, d'autres seront des journalistes qualifiés et spécialisés qui interviendront sur les réseaux sociaux".
Il faut aussi désormais "des journalistes capables d'extraire des vidéos de YouTube puis de les valider", d'autres faisant aussi les "data-rippers" qui offrent aux journalistes de sortir des données et de les utiliser... sans parler des prochains développements !
Un sacré chantier pour la profession et pour la presse !
Les commentaires récents