Il se trouve que, au cours des derniers mois, j'ai participé ( côté Jury) à plusieurs appels d'offres de communication de recrutement. Quasi toutes les agences, l'une après l'autre, sont parties sur de longues réflexions sur les spécificités de la fameuse "génération Y"... Et, dans un récent numéro , Stratégies reprend le sujet en faisant parler deux chercheurs d'avis différents. En essayant de prendre un peu de distance, je retiens, en gros, de tout cela :
- Oui, il y a des différences :
+ les jeunes entrant sur le marché du travail ont nettement plus de mal que leurs prédécesseurs et commencent bien souvent par des stages ou des CDD plutôt que des CDI....,
+ ils ont plongé plus tôt et plus vite dans les nouvelles techno, les Ipad et les smartphones ; mais cet écart sera sans doute vite comblé : regardez donc le taux d'équipement et de connection des seniors sur internet !
+ ils ont peut-être un langage et un discours plus directs ; mais n'est-ce pas le lot des jeunes à chaque génération ? Et cela ne passe-t-il pas assez vite lorsqu'ils sont au contact des réalités de la vie professionnelle et des "hiérarchies" ?
+ leur rapport au temps et au savoir s'est profondément modifié. Ils ont notamment un accès beaucoup plus facile et plus rapide au savoir grâce à internet, google, wikipedia & co.
- Mais ces différences ne sont peut-être pas aussi marquées que certains le prétendent et elles vont vraisemblablement s'atténuer au fil des ans !
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