Belle cérémonie, bien huilée, mercredi soir de la traditionnelle remise des Prix Stratégies de la com d'entreprise. Deux prix ont particulièrement retenu mon attention :
- celui de l'événementiel pour MMA (avec Denis & Co) pour une réunion de 10 000 salariés et clients au stade "MMA" du Mans. Superbe ! Surtout, dans la bouche du dirigeant, l'importance accordée à l'interne à un moment qui s'annonce difficile pour tous. Remarque cependant d'une personne présente : combien cela a-t-il coûté ? Et qu'en ont pensé les collaborateurs si, en fin d'année, on leur a expliqué que les temps sont durs et ne permettent guère d'augmentation...
- celui des Relations "publics" à Ressource et ... Maxime Leforestier (avec C'est dit, c'est écrit) pour l'opération de la maison bleue à San Francisco ! Superbe idée ! Un bémol, pourtant à mes yeux : même si les dirigeants ont l'air ravis des retombées de l'opération, je n'avais pas une fois entendu (ou retenu !) le nom de la marque de peinture Ressource et même pas imaginé que c'était de la com pour une marque. Belle réussite d'une certaine façon mais combien de nouveaux clients gagnés ???
Et je citerai volontiers aussi le rapport annuel de Danone par Angie.
Deux suggestions aussi pour les futurs prix :
> ce serait bien de savoir et dire le budget de chaque opération....Par les temps qui courent...
> les vidéos sur chaque action sont vivantes et enlevées mais elles le sont parfois tellement que l'on ne comprend plus bien ce qu'est l'action elle-même !
PS : et n'oubliez pas d'aller regarder mes Carnets de la Communication sur http://www.carnetsdecom.com > carnetsdecom
Cher Philippe, je vois que tu ne fais pas référence à ma petite intervention. Mon passage sur les acheteurs est une notion générale et non moins précise? j'espère que tu ne t'es pas senti visé directement. Il n'en reste pas moins vrai que la question de l'appréciation du coût de l'idée est un chantier à ouvrir d'urgence. bien à toi.
Rédigé par : Benoît de Laurens | 02 décembre 2011 à 15:36