Dans la dernière enquête sur l'audience des radios, Europe I semble un peu "patiner".....Il a pourtant un nouveau patron, Denis Olivennes, depuis quasi un an. Et celui-ci est même, depuis peu, le patron de l'ensemble des activités Media et presse du groupe Lagardère. Il lui faut donc s'atteler à la "remontée" alors même qu'il a supervisé la dernière grille de rentrée...
A vrai dire, le personnage de Denis Olivennes, que je n'ai jamais rencontré, me laisse perplexe ...Il semble plus que brillant et pétillant d'intelligence , plein de charme et de charisme (c'est bien ce qu'a du trouver sa femme actuelle Inés de la Fressange !) et il a déjà un magnifique carnet d'adresses de tous bords ! En même temps, il a un parcours "a-typique" qui l' a déjà mené à la tête de la FNAC et de L'Observateur , ce qui est très cohérent avec une radio aujourd'hui.
Mais je ne peux m'empêcher de penser à certains personnages brillants qui ne sont jamais restés assez longtemps quelque part pour que l'on constate vraiment leurs résultats ! Je pense notamment à un Alain Minc (dont le "charisme" est très différent ...) qui, après un brillant début de fonctionnaire et co-auteur d'un fameux rapport Nora, s'est un jour -rappelons-nous - retrouvé directeur financier de Saint-Gobain puis même d'Olivetti et où son groupe ne savait plus très bien quoi faire de lui ! Pour le retrouver plus tard à la tête du journal Le Monde qui vient de frôler de peu la faillite. Il ne ressentait d'ailleurs aucun risque de conflit d'intérêt entre sa présidence d'un grand quotidien influent et ses activités de conseil. Heureusement pour lui d'ailleurs puisqu' il excelle dans le "conseil" aux grands dirigeants et dans la "mise en relation" ...
Souhaitons pour Europe I qu'Olivennes y réussisse. Si non, il pourra alors aller demander conseil à ... Alain Minc ...
Les commentaires récents