On commence à savoir plus ou moins bien comment faire venir sur un site internet les clients potentiels, les candidats ou les autres types de public : campagnes de pub avec l'adresse url, référencement, bannières et autres, réseaux et "carrefours" sociaux etc etc . Mais le nouveau casse-tête des communicants est de savoir ce qui se passe ensuite , sauf évidemment dans le cas de la vente en ligne et des e-boutiques...
D'autant qu'il semble bien que ces nouvelles générations "X", "Y" et autres passent plus facilement leur temps devant leur bécane plutôt que de traverser la rue pour aller à la poste ou ailleurs... Pour les marques, il faut faire passer les prospects du site à la boutique ; pour les recruteurs, les faire passer du CV envoyé par mail à un RV ou un "job-salon" etc. Et ne pas perdre tout ce petit monde entre les deux !
Les réponses actuelles sont multiples quoique encore balbutiantes. Parmi elles : + le "brand content" (voir le dernier numéro de Stratégies) qui vise à retenir l'internaute avec plus de contenu et à donner aux marques plus de "valeur". Comme le dit Daniel Bo dans son livre récent "Brand content" chez Dunod : "la culture de marque pourrait bien être la nouvelle frontière de la création de valeur des marques",
+ les nouveaux "services de rappel automatique" par téléphone,
+ les "googles maps" qui offrent dorénavant la possibilité de faire visuellement et "virtuellement" entrer l'internaute dans la boutique ,
+ les applications d'"accompagnement" sur smartphones puisque ces nouvelles générations seront plus que majoritairement "accrochées" à leur smartphone,
etc etc .
Un nouveau champ mais qui, forcément aussi, cherche encore plus à faire pénétrer les annonceurs de tous types dans notre quotidien à un moment où le rejet de la pub ne fait que grandir. A suivre...
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