Ce n'est pas nouveau mais les signes se multiplient de la difficulté des media "traditionnels" face à internet !
France-Soir essaye (à mes yeux vainement depuis longtemps et pas forcément à cause du web) de se trouver une voie ; la Tribune fait de même . Le groupe Hersant, lui, vient de mettre Comareg en liquidation alors que celle-ci, à partir de 68 sous l'impulsion de Paul Dini, a créé et développé avec succès en France le concept des gratuits locaux d'annonces ; et cela parce qu'Hersant n'a pas pris à temps le virage des annonces sur internet....Et tous cherchent leur "nouveau modèle économique"...
La tâche est d'autant moins aisée que la publicité sur internet, même si elle se développe rapidement, rapporte beaucoup moins à l'éditeur à chaque "annonce". Et la manne va se répartir entre un nombre considérable de "supports" de tous types et plus seulement les "éditeurs de presse"....
Une chose me parait certaine : ceux qui subsisteront devront jouer la "qualité" de l'information, et cela quel que soit le media. Dans le genre qualité, avez-vous déjà écouté le dimanche de midi à deux heures sur Inter l'émission de Stéphane Paoli ? Un modèle du genre !
Commentaires