L'excellent magazine Stratégies fêtait brillamment mercredi soir ses 40 ans ... L'âge de la vraie maturité : Stratégies est devenu, dans ce métier, une institution incontournable !
A cette occasion, le magazine publie un volumineux numéro "collector" passionnant à parcourir. Mais il faut bien avouer que, d'un bout à l'autre, cela reste très "publicitaire" et surtout "produits"... Le corporate et l'institutionnel y sont quasiment absents !
Bonne idée aussi d'avoir demandé à Jean-Marie Dru de commenter la période par dizaines d'années. Certes, Dru constate bien l'émergence du corporate au cours des années 90. Et il l'attribue surtout aux grands groupes qui, c'est vrai, se sont structurés sur ce créneau au cours de ces années là... Mais c'est oublier un peu vite quelques-uns de ceux qui en sont les "pères-fondateurs" : les Eric Zajdermann, Rémy Ossard, Jacques Hintzy et quelques autres ...
Le paradoxe est que, au fond, les "publicitaires" se sont "accaparés" le corporate puisqu'ils sont les premiers à expliquer que, pour qu'un produit se vende bien, il est essentiel que celui qui le propose ait une bonne image, que ce soit celle de son entreprise ou celle de sa marque ! Et la révolution digitale ne fait qu'accentuer ce phénomène.
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