Syntec RP, l'association qui regroupe les principales agences de RP et que préside Thierry Wellhoff, a récemment modifié son nom : le RP de "Relations Publiques" est devenu "Relations Publics"...
Le temps est loin maintenant où les RP convoyaient une image "cocktail/petits fours" et leur métier a largement rejoint le concept anglo-saxon nettement plus large . Mais il reste vrai que, pour certaines opérations que les anglo-saxons qualifient de "public relations", les entreprises françaises ont plutôt encore tendance à penser "communication" ou "corporate" ou "com. financière"... D'ailleurs, en France, certaines agences de RP préférent s'intituler "agence de communication" ou "communication d'influence" même si cela se réfère plutôt au lobbying qui est une partie des RP.
Je ne suis pas certain que cette nouvelle appellation va prendre mais... il fallait le tenter. Qui plus est, Syntec RP adhére au code international de déontologie des associations de RP . Et elle rappelle à juste titre que ce code ne signifie absolument rien si les professionnels du secteur n'ont pas le courage de s'opposer à une mission contrevenant à l'un de ses 18 articles portant sur l'intégrité, la transparence, la véracité, la tromperie ou encore le trafic d'influence vis-à-vis des représentants de l'Etat, des médias ou de toute autre partie prenante.
Rappel pour le moins opportun dans l'époque actuelle... où des "affaires" type Servier et autres tournent aussi beaucoup auteur des RP et/ou du lobbying !
Commentaires