Je ne reviendrai pas sur les événements du Sofitel , de toute façon déplorables pour un candidat à la Présidence quelle que soit la véritable version et quelle que soit l'estime que l'on peut avoir pour ses capacités intellectuelles...Et je resterai sur le plan de la "communication de crise"...
C'est clair : son retour en France est du plus mauvais goût ! Alors qu'il pouvait parfaitement organiser un retour discret par escale interposée, voila que, comme par hasard, TV, radios, photographes etc l'attendent à l'aéroport et qu'il se fait un retour de "star de retour de vacances" ! C'est tout juste s'il n'est pas bronzé...Et, comme par hasard, il y a une caméra qui traîne à l'intérieur même de la cour de son immeuble !
Voilà donc quelqu'un qui a trouvé normal et judicieux d'aller s'excuser auprès de ses anciens collaborateurs du FMI à Washington... et qui, débarquant en fanfares à Paris, n'estime pas nécessaire de dire autre chose que "bonjour" !
Je sais bien que cela correspond à une stratégie mûrement réfléchie et qu'il va choisir son moment prochain pour s'exprimer (c'est déjà prévu, j'imagine !)... Mais...mais ... cela manque nettement d'égard vis à vis des Français et de "spontanéité"....
Certes, en termes de communication de crise, c'est un beau challenge d'organiser la "reconquête" et c'est à suivre de près ! Mais... mais , l'opinion,cela se gagne aussi avec le coeur !
Commentaires