Je sais bien que les media ont besoin d'argent mais... mais !
Il y avait déjà, dans la presse écrite, les "publi-rédactionnels", les "cahiers spéciaux" non écrits par la rédaction du journal, les "cahiers de la compétitivité" et que sais-je encore . Mais cela commence à aller plus loin !
Deux exemples récents :
- un grand gratuit proposait il y a peu, par l'intermédiaire d'une centrale d'achat d'espace, à un annonceur de consacrer un cahier de x pages à son sujet de campagne. La méthode proposée : vous rencontrez le rédacteur en chef et vous discutez des grands axes et du découpage; ensuite, les journalistes font leur travail mais, "évidemment", vous ne pourrez pas contrôler ce qu'ils écriront. Et... cela vous coûtera quelque 80 000 euros ht de rédaction, réalisation et... achat d'espace ! Même si l'annonceur ne peut pas contrôler le texte, ... c'est plus que limite : on imagine mal la rédaction et les journalistes descendre en flamme l'annonceur concerné ou, tout simplement, émettre des critiques !
- France Inter, oui... France Inter !, il y a quelque temps, diffusait régulièrement le matin une interview d'un responsable de la Poste vantant ses innovations en matière de courrier électronique. C'était fait exactement comme un entretien avec un journaliste (certes une voix différente de celle de l'animateur de la tranche) et, c'est vrai, c'était intéressant ! Mais, ni avant ni après le "message", je n'ai entendu la mention "c'était un message de ...". Et on ne me fera pas croire que c'était gratuit !
Après cela, les publicitaires eux-mêmes s'étonnent que les Français croient de moins en moins à la publicité !
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