C'est un sujet sur lequel je reviens assez souvent parce que , s'il touche à la communication, je le trouve très symbolique de la façon dont notre pays "tourne en rond"... Mais, cette fois-ci, le titre ci-dessus était celui de la cover-story de Stratégies, notre bonne revue professionnelle, du 3O juin qui ajoutait : "publicité, conseil medias, achat d'espace, régie et médias : Vincent Bolloré est présent sur toute la chaîne de valeur. Son groupe s'expose ainsi aux conflits d'intérêts et alimente la machine à fantasmes".
De fait, cette situation ne date pas, comme le remarque l'hebdomadaire, de l'arrivée de Bolloré en 2005. Et il n'est pas vraiment le seul à être dans cette situation même s'il est celui qui "intègre" le plus grand nombre de "fonctions". Il y aurait aussi à dire sur le groupe Publicis ou Lagardère par exemple. Et on connait bien cette "spécificité française" qui fait que les grands médias sont, pour beaucoup, entre les mains de grands fournisseurs de l'Etat (Bouygues, Dassault, Lagardère etc) ou de groupes dont certains intérêts sont très proches (Bolloré en Afrique) ou, au-delà des beaux "codes de déontologie" mis en place, de sociétés par ailleurs cotées en Bourse pour leur coeur de métier comme Pinault et Arnault...Et j'en oublie certainement...
Ce qu'il y a de nouveau dans le cas Bolloré - et la couverture de Stratégies en est le reflet -, c'est que même les professionnels de la pub commencent à s'en "inquiéter"....Car, lorsqu'il s'agit de négocier un bon tarif ou un bon emplacement TV, et même lorsque , en théorie, on a mis en place des "chinese walls", les "bonnes relations, ... ça aide !
Mais si la profession s'en mêle, cela signifie que le sujet commence à mûrir. Certes peu de choses à attendre en période pré-electorale où ni la droite ni la gauche ne peut se mettre à dos des médias, mais... lentement... peut-être un jour admettra-t-on en France, dans ce secteur comme dans d'autres, que le vrai "libéralisme" a ses avantages mais ... qu'il comporte aussi ses règles et ses contraintes !
Commentaires