Curieuse enquête que celle que vient de faire Limelight Consulting pour l'AACC auprès de 99 annonceurs et publiée par Stratégies...
Car, certes , 73% déclarent que, pour eux, "la créativité est aujourd'hui plus importante qu'hier" (il y en a quand-même 27% qui ne partagent pas cet avis !)... Bon ! Jusque là, rien à dire !
Mais quand on met à se demander quel est le meilleur indicateur pour mesurer de la créativité, cela commence à partir dans tous les sens. Et que 59% indiquent que "ce sont les résultats business" n'étonne personne : c'est le moins que l'on puisse attendre d'une campagne produits !
Allons plus loin ! A la question "de qui attendez-vous en priorité cet apport de créativité ?", 39 % seulement citent l'agence de publicité , autant que "la compétence collective en interne"...
Et quand on demande "à quoi sert en priorité la créativité dans la stratégie de communication ?", on entend : 39% pour "émerger dans un univers saturé", 29% pour "créer de la préférence pour la marque", 10% pour "développer le business" etc etc . Bref un méli-melo qui , bien loin d'expliciter en quoi peut aujourd'hui consister la créativité publicitaire", évoque plutôt ... ce que l'on attend tout simplement d'une bonne campagne.
Cela me rappelle un certain nombre de propos récents et creux sur le sujet (voir ma note du 10 mai) de Fred et Farid ou d'autres... Mais, c'est clair, ... je ne suis pas un Créatif (avec un grand C) !
Les commentaires récents