Sous ce titre, la dernière livraison de Stratégies consacre un article de Muriel Jaouen à la communication interne et poursuit : " pour reconquérir des salariés devenus méfiants, voire hostiles, les entreprises importent les codes de la communication externe".
L'article est intéressant et bien documenté. Et un certain nombre de bons acteurs s'y expriment avec justesse : les Publicorp, Sequoia ou Tagaro. Mais il me semble que leurs réponses sont loin d'être à la hauteur du défi actuel et de la gravité croissante de la situation, en particulièrement chez les jeunes salariés.
Car les réponses apportées sont du domaine des moyens et des outils... Or ma conviction forte est que l'on ne résoudra pas le grave malaise actuel en ajoutant x outils de plus, quelle que soit leur qualité ! La racine du mal se situe désormais au niveau du comportement profond des dirigeants et des managers et, d'une certaine façon, des objectifs de l'entreprise...
Si les dirigeants ne sont pas convaincus, comme commencent à l'être quelques grands gourous US du management, que seule la satisfaction matérielle et morale de leurs salariés leur permettra d'atteindre dans la durée des résultats ambitieux et ne tirent pas toutes les conséquences de cette conviction, il est peu probable que la situation s'améliore. Dans cette perspective là, l'application proposée des codes de la communication externe à l'interne, bref l'approche de "séduction", comporte plus de risques encore que de progrès !
Commentaires