J'admire beaucoup la liberté de ton de France Inter dans tous ses programmes (et malgré l'éviction antérieure de ses humoristes). Dans le contexte actuel , quel que soit le positionnement politique de chacun, c'est une bouffée d'oxygène ...
Dans les émissions du matin , le ton est parfois un peu provoquant. Mais, même si certains trouvent cela "un peu trop à gauche", c'est plutôt stimulant.
L'après-midi, même si je ne partage pas du tout les positions 'idéologiques" de Daniel Mermet, je trouve son émission passionnante. D'abord, les appels d'auditeurs enregistrés sont un reflet très intéressant d'un certain militantisme de terrain essentiel à une démocratie. De plus, Mermet va très fréquemment pêcher des sujets de société ou autres qui valent réellement la peine d'être traités et discutés.
L'autre jour , j'ai même, pour une fois, admiré l'honnêteté intellectuelle de Mermet : il était quelque part en Afrique, sous la pluie, et avait plein de visites "importantes" à faire ; et il avait un vrai problème de conscience : comment faire décrotter ses chaussures sans recourir, moyennnant argent, à un jeune noir proposant ses services , bref sans s'asseoir sur le fauteuil caricatural du "colonialisme" rejeté par Mermet.. Il en était touchant !!!
Commentaires