Renault, l'un des plus gros annonceurs français, vient de signer un contrat de trois ans avec Europa Corp, la société de Luc Besson (rejoint par Christophe Lambert) pour produire des films autour du thème de la voiture électrique. Et, dans Stratégies, Alain Delcayre remarque que "l'advertainment, tout le monde y vient" depuis les premiers soap opéras de Procter ou Lever !
Le phénomène a toute chance de s'élargir. Mais ce qui me frappe, c'est que ce nouveau business va ou bien directement vers des sociétés de production ou des réalisateurs de cinéma (type Besson) ou bien vers les filiales "entertainment" ou "advertainment" créées par les grandes centrales d'achat d'espace (type Havas Enternainment chez Havas Media). Et ... non plus vers les agences de publicité "classiques" ! Il est vrai que, chez nous, on peut déjà être tout à la fois y compris agence de pub, acheteur d'espaces, régisseur de pub et actionnaire de media, donc, pourquoi pas aussi producteur de programmes !
Mais je ne peux m'empêcher de penser que cela va nécessairement entraîner des "mouvements" dans le business de la pub ! D'ailleurs, c'est bien pour cela que Christophe Lambert avait rejoint Luc Besson : même si certains n'apprécient guère le personnage, on ne peut lui dénier ni un manque d'intuition publicitaire ni ...un manque d'intuition à l'égard des gros budgets !
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