Les dirigeants et les collaborateurs du Monde s'interrogent (une fois de plus !) sur l'éventuelle sortie le matin de leur quotidien. Il se trouve que c'est un problème que je connais un peu ( même si cela commence à dater !) car, en 1977, quand , avec Joseph Fontanet, nous avons créé J'informe (qui n'a duré que trois mois !), la question s'est fortement posée : quotidien du matin ou du soir ?
Clairement, notre préférence était pour un journal du matin pour plusieurs raisons qui continuent à être bonnes :
- en sortant le matin, on a, à Paris, une durée de vente de toute la journée contre seulement l'après-midi ; et, en province où le Monde arrive surtout le matin, on est perçu comme un journal du jour et non un journal de la veille !
- un journal du matin est nettement moins coûteux à faire : il se "fabrique", pour l'essentiel, entre 15 heures et 23 heures et permet de n'avoir des équipes de nuit que très légères ; à l'inverse, le journal du soir se fait pour partie la veille au soir et le reste de 6h à 11h du matin et il faut être en éveil toute la nuit... Donc, des équipes nettement plus nombreuses !
Il reste que le quotidien du soir a quelques avantages en termes de contenus : il peut rendre compte des événements internationaux qui sont décalés en horaires ; et sur les événements français survenant en fin de journée, il permet une analyse plus sereine car ses chroniqueurs ont la soirée et , éventuellement, la nuit pour les "décanter". Mais ces différences ne sont sensibles que si, sur le marché, on peut comparer : dès lors que tous les grands quotidiens seraient du matin, la différence s'efface ... à condition d'être le meilleur !
A l'époque, nos "investisseurs" nous ont finalement obligé à sortir le soir car ils étaient surtout omnubilés par Le Monde tel qu'il était à l'époque ( très dogmatique et étatiste !) alors que nous pensions que notre premier créneau était plutôt celui de la part modérée des lecteurs du Figaro d'Hersant ... !
Commentaires