C'est la question que pose Alex Kummerman, président de Clicmobile, dans une libre opinion du dernier numéro de Stratégies (n° 1608 du 4/11/2010). En l'occurence, il rebondit sur un point de vue récent de Steve Jobs, le patron d'Apple. Le propos : avec la possibilité d'installer directement des "applications" soit sur le mobile, soit sur le bureau des ordinateurs, celles-ci (il y en aurait aujourd'hui 300 000 de disponibles contre 100 000 il y a encore un an) , vont rapidement remplacer les sites internet, ceux-ci devenant dès lors vieillots et caduques !
Il est vrai que toutes les grandes marques se sont précipitées pour mettre en place leur(s) application(s) sur mobile. Et évidemment, Alex Kummerman plaide pour ce qui est son métier et sa spécialité. Je ne suis pas pour autant convaincu : oui, les dites applications sont un bond en avant formidable ; mais, à mon sens, elles ne répondent pas du tout au même besoin que les sites internet.
Nul doute que ces applications (ou, au moins, certaines d'entre elles) seront plus utilisées ou consultées que la plupart des sites internet mais... de là à dire que les sites internet vont disparaître !
Commentaires