Le dernier numéro de Stratégies (numéro 1600 du 9/09/2010) publie un intéressant papier de Gilles Wybo à partir d'une récente étude menée par Accenture auprès de 400 professionnels dans le monde entier. Selon cette étude, la crise aurait eu pour conséquence de remettre en cause le règne, pour ne pas dire la "dictature", du marketing puisque, là aussi, les budgets auraient été fortement rognés !
Mais l'étude constate surtout qu'un concept nouveau et plus large est en train d'émerger : celui de "directeur de l'expérience client" ou de la "stratégie client". Le constat : dans de nombreux groupes, le marketing est largement éclaté entre directions , divisions ou filiales produits/activités ; il faut donc remettre le client au coeur de l'entreprise .... et redonner de la cohérence à l'ensemble ! Voilà une évolution dont on ne peut que se féliciter ; mais, après tout, c'est bien aussi une large part du rôle du "corporate" que de donner cette cohérence ( il a généralement la responsabilité de "la marque") et pas seulement par rapport au client : la vraie cohérence à rechercher , n'est-ce pas celle du "triangle" clients- salariés - actionnaires - société ?
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