Millward Brown vient de publier son classement annuel des marques. Peu de changements majeurs mais surtout des confirmations intéressantes :
> les quatre premières marques mondiales sont des marques "informatiques/internet" : Google, IBM, Apple et Microsoft. La performance IBM est ici remarquable au milieu de ces trois "nouveaux venus" ! Cette "vieille" marque a ainsi parfaitement eéussi sa mue de constructeur de machine à inventeur et fournisseur de solutions et de services : un bien joli cas d'école même s'il m'arrive d'être un peu critique sur ses campagnes de pub !
> Ceux qui grimpent vite sont sont évidemment ceux qui "innovent" : Starbucks, Nspresso, Redbull. Or, là, rien de technologique mais de l'innovation produit et marketing. A méditer aussi !
> Si elles perdent un peu de terrain, Coca-Cola et McDonald's restent 5 et 6ème. Pour des "vieilles" marques qui, en plus, étaient encore , il y a peu, assimilées à la "maudite" société de consommation US, c'est une sacrée performance. Et ce n'est sûrement pas fini : regardons donc ce qui se passe en Chine !
> La première marque française (Louis Vuitton) n'est que ... 29ème ! On a aussi carrefour (42ème), L'Oréal (49ème), Orange (50ème), Hermés (86ème) et Auchan (96ème). Pour des produits de luxe comme Vuitton ou Hermés, c'est plutôt pas mal ; mais, pour L'Oréal, ... pourrait mieux faire. Et ... six sur 100, c'est quand-même un peu maigre !
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