Je connais pas trop mal France Telecom de l'intérieur car j ai été notamment le conseiller en communication interne du Groupe dans les années 90 ; et, depuis, j'y ai gardé beaucoup d'amis qui me parlent assez librement. Et ... j'en entends de "belles" ! Notamment que les suicides ont commencé il y a plusieurs années mais que l'on expliquait en interne que, après tout, les chiffres étaient conformes aux statistiques nationales...
Voilà donc une entreprise réputée pour le sérieux, le loyalisme d'entreprise et la solidarité interne de son personnel ,ce qui n'empêchait nullement les baronnies ou conflits et compétitions comme partout. Et cela ne l'a pas non plus empêchée de relever des défis considérables : le rattrapage du colossal retard du téléphone en France (avec Marcel Roulet comme DG puis comme président) ; puis la "privatisation" et, surtout, le rattrapage internet avec Michel Bon : c'est lui qui a lancé le concept de la "net-compagnie" et c'est lui aussi qui a racheté Orange, ce dont apparemment personne ne se plaint aujourd'hui.
Et voilà qu'arrivent Thierry Breton et une certaine "brutalité", puis Didier Lombard... A l'heure actuelle, les DRH de chaque entité sont, semble-t-il, évalués pour partie sur le nombre de départs qu'ils auront réalisé... Et je connais des cas à faire dresser les cheveux sur la tête !
Dans ces situations, on fait facilement jouer le rôle de bouc émissaire ou de fusible au DRH...Il est clair qu'il a certainement sa forte part de responsabilité. Mais je suis convaincu que l'une des grandes responsabilités d'un Président (à commencer par un Président de la République au niveau d'un pays), c'est certes de faire bouger son "entreprise" mais, simultanément, de bien sentir la vitesse de changement qu'il peut imposer à la communauté humaine dont il est en charge....
Attendons de voir comment le Conseil d'Administration spécialement convoqué par l'actionnaire principal va nous emballer tout cela !
Commentaires