L'agence de com corporate Vae Solis Corporate vient de publier une remarquable enquête qualitative sur le style et le message des personnalités politiques de tous bords. Il est vrai que son patron, Arnaud Dupui-Casteres, en connaît un morceau sur le sujet puisqu'il a travaillé dans des cabinets ministériels et rédigé un guide de crise publié par le SIG. C'est certainement l'une des études les plus intéressantes du genre car elle essaye d'aller au fond des choses, ne s'intéresse pas à la fameuse "notoriété" grand public et a interrogé plus de 40 journalistes politiques.
Deux points à noter :
- le Président de la République n'a pas été inscrit dans la liste; il est vrai que...
- l'étude a été faite entre septembre 2008 et avril 2009, donc avant certains "dérapages" de la campagne des Européennes...
Tout est intéressant mais j'en retiens quelques points :
> le top 5 des personnalités les plus citées comme étant les "meilleurs communicants", dans l'ordre : Ségolène Royal, Olivier Besancenot, Jean-François Copé, Xavier Bertrand, François Bayrou (!).
> le premier ministre cité arrive en 6° position et c'est Jean-Louis Borloo. C'est plutôt bien dans la mesure où les Ministres ont beaucoup de contraintes à assumer Bernard Kouchner n'est cité qu'en 18ème position. Dans l'opposition, Martine Aubry arrive en 20ème et elle est devancée par cinq autres socialistes.
> personne n'a souhaité commenter la communication de ... José Bové !
> Nathalie Kosciusko-Morizet arrive en tête pour le "style" et Eric Worth pour le contenu du message.
A la suite de ces "classements", l'étude consacre une note à chacun, verbatim à l'appui.
Bref plus qu'intéressant.
Les commentaires récents