C'était le titre d'un article de Delphine Masson dans un Stratégies de fin janvier, commentant une nouvelle étude de l'agence Edelman auprès de 3 400 leaders d'opinion dans 22 pays.
En l'occurence, la France s'en sort encore pas trop mal par rapport aux autres pour les secteurs très techno et scientifiques avec des "taux de confiance" plutôt supérieurs aux autres pays d'Europe et même parfois du monde : Technologies avec 73% (contre 70% en Europe et 76% pour le monde), Sciences de la vie et biotechnologies avec 71% (contre 62 et 66%), Etablissements hospitaliers avec 71% (contre 57 et 57) , Energie avec 63% (contre 44 et 55) et Laboratoires pharmaceutiques avec 54% (contre 48 et 53) auxquels il faut ajouter... le secteur Divertissements avec 63% contre 50% en Europe et 50% dans le monde !
Mais alors, pour le reste, ... j'ai honte ! Car cela donne Assurances avec seulement 27% (contre 30 et 40%), Groupes médias ( voir certains de mes posts antérieurs !!!) avec 29% contre 35 et 42, Banques avec 27% (contre 32 et 45) et même Alimentation avec 41% (contre 52 et 55) et Distribution avec 37% (contre 51 et 55).
Quant à la publicité corporate, elle ne rassemble que 5% de taux de confiance et la parole du Président guère plus ! Dans le genre, seuls les propos tenus par les salariés montent à ... 32%.
Le pire, dans cette étude, est que ce sont là les réponses de "leaders d'opinion"...Si déjà eux n'y croient pas.... Ou alors, il faut être assez cynique pour se dire que le "grand public" n'y voit que du feu et gobe beaucoup plus de choses ! Ce n'est pas mon avis car ce fameux "grand public", même s'il ne comprend pas toujours ce que l'on cherche à lui dire, il "sent" parfaitement les choses et il entend les propos des leaders d'opinion !
Alors, malheureusement, rien d'étonnant, sur de telles fondations, aux événements actuels, aux "séquestrations de patrons" et autres manifestations croissantes de toutes natures. Pour le bien, il faudrait donc commencer, entreprise par entreprise, à retrouver la confiance des salariés.... Tout le monde fait semblant de le savoir et parfois de le faire mais....
Bref, version verre à moitié plein, "y'a du pain sur la planche" ou, version verre à moitié vide, "on n'est pas sorti de l'auberge" !
Commentaires