La Société Générale vient de sortir une nouvelle campagne "de crise" signée Saatchi & Saatchi, en TV et en Print notamment. Elle abandonne donc enfin ( à mon goût !) son misérable pouce peu attirant au regard du "contact client" !
C'est une campagne sur le thème " mais qui aide Hugues ? " ou qui que ce soit d'autre et la signature même de la banque est, dès lors, "ON EST LÀ POUR VOUS AIDER"....
Je sais très bien qu'une communication d'après crise est épouvantablement difficile à faire . Et je suis tenté de penser que ce n'est pas vraiment cette campagne là qui va faire oublier au public l'affaire Kerviel puis les stock options des dirigeants ( on est là pour vous aider !!!).
Mais, rappelons-nous : après l'Erika puis après encore AZF, il semble bien que Total/Elf n'ait rien perdu en part de marché . L'effet négatif a surtout été senti sur l'image de recrutement et d'employeur du groupe. Alors, la SG cherche peut-être surtout, pour le moment, à dire à ses clients actuels qu'elle est toujours là. Quant à ses clients potentiels, ils peuvent aussi penser que la banque a tellement à se faire pardonner en termes d'image qu'elle fera effectivement le maximum pour les "aider". Ce fut un peu aussi, il y a quelques années, la stratégie l'ex-Crédit Lyonnais avant qu'il finisse par ... changer de nom !
Eh bien , souhaitons bon vent à cette nouvelle campagne et à... la Société Générale !
Commentaires