Les organisations et institutions recourent de plus en plus aux media et à la pub pour mener leurs combats et les mettre sur la place publique... C'est une très bonne chose que tout cela ne se passe plus seulement dans le secret des cabinets et autres contacts. A certaines conditions....
L'autre jour (hasard...) deux très honorables organisations s'étaient le même jour payées une pleine page de pub dans certains quotidiens : les notaires et "des milliers de chefs d'entreprise, élus des CCI de France"? Mais... quelle différence entre les deux !
Côté NOTAIRES, bravo ! Le "combat" porte sur la très vieille bataille entre notaires et avocats et le "rapprochement" des deux métiers. Si j'ai bien compris, les avocats seront désormais autorisés à "rédiger" des contrats de mariage ou des donations ou testaments. Mais seuls les notaires pourront y apposer leur sceau et leur donner foi juridique absolue. C'est ce que dit la pub : le sceau est bien en évidence, le texte clair et explicite et la "signature" parfaitement explicite : "Notaires de France" plus un renvoi sur le site internet correspondant. Un travail bien fait et "honnête" signé de leur agence Lowe Strateus.
Côté CCI, on ne peut pas en dire autant. Je connais ce combat : dans la réforme RGPP des Chambres de commerce, il s'agit, de fait, de savoir qui de la Chambre régionale ou des chambres locales encaissera la redevance, gérera le budget et sera le véritable employeur statutaire des personnels. Certes, la page de pub traite de ce sujet là mais enveloppé dans des justifications réelles mais alambiquées ; et le vrai du combat apparait finalement dans les paragraphes finaux 6,7 et 8 .... pour ceux qui liront jusque là et comprendront ! Pire : personne ne sait qui émet cette pub au-delà du bien vague "des milliers de chefs d'entreprise, élus des CCI de France etc etc" ! Qui a payé ?? Personne ne sait. Où en savoir plus pour essayer de comprendre ??? Je m'étonne même que la loi autorise des parutions dont on ne connait pas l'émetteur et que tant les vérificateurs que les honorables medias l'acceptent ! Et, bien évidemment, aucune signature d'agence !
Alors, oui bravo à mettre les batailles et réformes sur la place publique mais à condition d'être clair, compréhensible et transparent ! Un bon point aux notaires et un très mauvais aux CCI ou autres qui se cachent dérrière cette pub ! Une fois de plus, on viendra pleurer ensuite si , un jour, le législateur intervient !
Commentaires