Vivendi développe depuis peu une forte campagne de publicité corporate signée de BETC EuroRSCG (quel nom quand-même !). Premier objectif réussi puisque la campagne se remarque.
Et, en même temps, je me sentais mal à l'aise et ne trouvais pas pourquoi....
Finalement, en la voyant et la revoyant, je me rends compte de deux choses :
> la base-line est totalement "ambigue" : "groupe français leader mondial de la communication". Trop intelligent pour être complètement clair et "convaincaint" : Vivendi est-il le numéro un mondial de la communication ou est-il le groupe français se situant parmi les quelques leaders mondiaux ? De plus,dans le calcul qui aboutit à cette place de "leader", j'imagine bien qu'ils incorporent les jeux, la musique etc mais aussi SFR : donc communication ou communications ? Tout cela donne fortement le sentiment de jouer sur les mots (et les chiffres) et n'est pas totalement sain ; à tort ou à raison, ça jette un doute ...
> en ce qui concerne le visuel et le look d'ensemble de la campagne, malaise aussi : certes il y a des gens et des jeunes partout à profusion et la couleur, la "boule", "l'univers illuminé" sont des intentions respectables ; mais ils finissent par projeter de la froideur absolue alors que l'on aurait envie de chaleur, de plaisir , d'empathie et d'humanité. Bref une réalisation qui, partant d'une "stratégie créative" sans doute bien vue, aboutit à son contraire !
Dommage !
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