Certes il y a la crise ; certes, il y a les licenciements et restructurations d'aujourd'hui et de demain ; certes, il y a le pouvoir d'achat même si, selon des dernières enquêtes auprès des DRH, ceux-ci semblent convaincus que les salaires 2009 augmenteront de plusieurs points...
Mais, ce qui m'inquière le plus est que la dégradation du climat interne, de la satisfaction au travail, du stress etc ne cesse de s'accélerer. Toutes les enquêtes récentes le confirment !
A cela, je vois au moins une forte explication de fond qui va bien au-delà de "la crise" : l'âge moyen des salariés n'a pas cessé de baisser rapidement ; et ceux-ci ont aujourd'hui des attentes en matière de relations dans le monde du travail qui ne correspondent plus du tout à ce que sont devenues les méthodes auxquelles se cramponnent le middle mais également le top-management.... : considération,modes d'expression et plus encore manières de parler, de faire et d'être.
Certains DRH commencent à s'en rendre compte et essayent des approches un peu nouvelles. Ilss'efforcent souvent de colmater les brêches en ayant recours à des modes de rémunération différents et/ou nouveaux. Mais, là aussi, les "nouveaux salariés" ont certes des attentes financières (surtout à l'heure actuelle) mais cela ne suffit plus à leur faire oublier cette dégradation des rapports humains qui finit par prendre au moins autant d'importance . Je vois même des jeunes qui changent d'employeur et acceptent d'être payés moins pour aller dans "une entreprise où c'est plus sympa !"....Tout cela dépasse même la seule compétence du DRH ou Du Dircom ou du Directeur des Méthodes ou de tout autre : ils sont tous impliqués.
La crise actuelle ne va probablement pas en pousser trop à chercher systématiquement ailleurs. Mais, à l'heure où il s'agit de "conserver les talents", cela va poser un sacré problème au moment où la reprise va s'amorcer !
A condition que, plutôt que d'exploser" dans la rue, les entreprises n'explosent avant ... de l'intérieur !
Commentaires