Quand Franck Louvrier, le responsable commmunication et presse de l'Elysée, prend la plume (cf son Point de vue "Elections et Internet" dans les Echos d'hier jeudi 21 page 10), il faut lire avec attention.
En l'occurence, il décrit assez bien comment Obama, dans sa campagne, pousse très loin la mobilisation des 'réseaux sociaux sur Internet, y compris... les dons de soutien directs au candidat ! De la belle ouvrage...
Certes Louvrier avait déjà mis en musique une bonne partie de tout cela pour la campagne de Nicolas Sarkozy. En l'occurence, Obama va beaucoup plus loin grâce aux réseaux sociaux que, dès lors, il mobilise ensuite pour les actions terrain militantes. Et tout cela, sans recourir directement aux structures locales du parti démocrate !
On voit bien que cela fait rêver Franck Louvrier ! D'autant que, d'après ce que je peux entendre de ci de là, c'est actuellement la débandade en masse des militants UMP (ce n'est d'ailleurs pas forcément mieux au PS !)...Pour les prochaines campagnes, il faut donc sérieusement envisager de remplacer les colleurs d'affiches par des internautes ! Le hic - et le grand point d'intérrogation- est qu'Obama a réussi à créer suffisamment d'enthousuasme pour transformer les internautes en donateurs ,en "forces vives" sur le terrain et en "agents du porte à porte". Le même enthousiasme se développera-t-il en France ? Il parait que certains, à l'Elysée, songent d'ailleurs, face à la fuite des militants, à rendre l'adhésion à l'UMP gratuite afin de mieux mobiliser en masse et susciter de nouveaux donateurs volontaires et actifs.
Le sujet est en tout cas passionnant. Certes, l'enjeu politique est déterminant. Mais, bien au-delà, sur la question de savoir jusqu'où Internet peut recréer de la vraie convivialité active.
Commentaires