J'étais déjà assez perplexe sur ce qui se passe en ce moment quant à la stratégie marketing d'Orange pour la seconde "sortie" de l'e-phone d'APPle :
1- on clame sa sortie partout mais ma fille a bien fait plus de quinze agences France Télécom à Paris pour se faire dire qu'il était "épuisé" et pas disponible avant un bon moment ! J'ai fait la même expérience en province. Un peu gros quand-même, malgré le succès très probable ! Quant on est France Télécom , on doit avoir la dignité de ne mettre en vente que lorsque, vraiment, on peut fournir....
2- La promotion clame partout que, dorénavant, on peut l'acheter à 149 euros + l'abonnement. OK ! Mais il faut lire en très très petit et être plus qu'intelligent pour comprendre (et encore, il faut vraiment aller dans une agence pour se faire expliquer...) que ceci est quasiment réservé aux "nouveaux abonnés Orange" ... Car, si vous êtes de toute éternité un adepte de France Télécom, que tous vos abonnements privés, familiaux et professionnels (fixes, mobiles, internet) ont été de tout temps France Télécom et Orange, que vous renouvelez régulièrement vos appareils, que vous acceptez régulièrement les engagements sur 24 mois (et que donc vous n'avez pas quelque 2 ou 3000 points de fidélité), vous payerez votre e-phone dans les 200, 300 ou 599 euros ! ça, cela s'appelle vraiement récompenser la fidélité !
Et voilà maintenant que je lis, en plus, que, en Pologne, pour le même lancement, Orange, en super-technique de marketing, a engagé des figurants pour créer des files d'attente la nuit précédant la supposée mise en vente !
Moi, l'adepte, le fervent, le fidèle de France Télécom, de sa rigueur, de sa qualité de service et de ses valeurs, pour la première fois, je songe sérieusement à passer à la concurrence... Bravo France Télécom !
Commentaires