Curieuse situation même si c'est logique : au même moment et les mêmes jours ,une campagne de pub Suez Environnement qui entre en Bourse et une campagne GDF-Suez pour "enfin" claironner sa fusion "officielle" ....
J'apprécie énormmément celle de Suez Environnement : un teasing pour une fois intelligent sur le thème "Planète cherche Entreprise....", puis la "révélation". Le tout en demi-pages simples, fortes mais non arrogantes, sans baratin inutile. Je comprends et ... j'apprécie !
Ce n'est vraiment pas le cas de la campagne de matraquage "pleines pages"(et parfois plus !) de GDF - Suez... Quel besoin d'en faire autant, si lourdement, et avec autant à lire un texte inintéressant et trop long ? Quel besoin, dans certains cas, de déranger les habitudes du lecteur par certaines "sur-couvertures" ? Alors même qu'il importe maintenant de "réussir" cette méga-fusion, ce qui n'est pas gagné !
Est-ce pour installer le nom ? Bizarre, bizarre... alors même que l'on sent bien que ce nom ne pourra pas durer : il n'est pas international ; il inclut le F de France (cf la stratégie de France Télécom qui maintenant, partout sauf en France pour l'instant, s'appelle Orange !); il est à peine prononçable ; il est confusant face à Suez Environnement qui porte parfaitemant son nom complètement international ! Et, malgré ce paquet de pub, je ne suis même pas certain de savoir si c'est Suez-GDF ou GDF-Suez.
Certes, le montant investi est faible par rapport à l'enjeu global de la fusion ; en son temps, Veolia (et d'autres), par exemple, avait mis le paquet aussi mais il s'agissait bien alors d'installer un nouvel acteur avec un nouveau nom.
Que l'on fasse une campagne de pub, oui ! Mais pas à ce point... A un moment de hausse des prix du gaz et de l'énergie et de difficultés de pouvoir d'achat, je trouve cela inconvenant vis à vis du client ! Je m'étonne même qu'une agence ait pu laisser faire cela !
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