Ma Photo

com corporate

« BRAVO LA SECURITÉ ROUTIÈRE, LOWE STRATEUS ET ...KARL LAGERFELD ! | Accueil | VIVE SUEZ ENVIRONNEMENT ET HARO SUR GDF-SUEZ ! »

25 juin 2008

Commentaires

Hervé

Les 3 leviers du dirigeant — le marketing, la communication, le management (MCM) — doivent fonctionner ensemble pour réussir le changement. La communication doit jouer son rôle, tout son rôle, mais rien que son rôle.

Il est intéressant de noter que chacun, au niveau n-1, est encore très nombrilo-centré : en témoigne l'article que vous citez mais aussi, côté RH, l'étude menée par le BCG aux USA, en France, en Allemagne, en GB, en Chine, en Inde et au Japon. Les DRH Français sont les seuls à placer la mesure de la performance RH comme priorité stratégique, et même en 1ère priorité, alors qu'aucun autre pays ne la classe dans les 5 premiers (ils préfèrent des sujets interconnectés MCM : gestion des talents, développement du leadership...) !

Il y a donc un joyeux mélange de la cause et de la conséquence : je pense plutôt que les cadres Français ne sont pas rétifs au changement mais que les organisations ne sont pas organisées pour jouer collectif. Et le responsable en est... celui qui façonne l'organisation, évidemment ! Le secteur public en est une bonne illustration, n'est-ce pas ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.