Je sais bien que Responsables Investisseurs et Agences de com financière cherchent en permanence à moderniser ce qu'ils font mais... quand-même !
Ces jours-ci, c'est l'avalanche de résultats annuels. Donc, ouvrez par exemple Les Echos d'hier et d'aujourd'hui et ... regardez les pub financières.
A quelques exceptions près (BNP Paribas par exemple), elles se ressemblent toutes et on n'y voit plus rien du tout : des avalanches de chiffres peu commentés ou expliqués, guère de vrai messsage. Comme si personne ne se mettait à la place du lecteur et ne se rendait compte que tout cela parait tout en même temps !
Le pire, c'est Bouygues qui, pourtant, se paye une page entière mais des chiffres + des chiffres + des chiffres et ... aucun message fort ! D'ailleurs, il semble que les analystes eux-mêmes ont été "déçus" par les résultats !
A l'opposé, Gaz de France essaye intelligemment de faire le contraire avec uniquement du texte/message; mais c'est tellement petit que cela devient tout aussi illisible !
Des bons points pourtant à :
- BNP-Paribas qui a "inventé" son style à lui ; surtout, il y a cohérence parfaite entre ses campagnes de pub corporate et sa com de résultats. Bravo !
- le Groupe Pernod qui, au moins, nous liste ses marques. C'est finalement le plus intéressant !
Il y a la une vraie réflexion à mener : certes, ces annonces de résultats sont obligatoires. Mais il importe aujourd'hui de se demander quels sont les rôles respectifs de ces "pub résultats", du Rapport annuel papier, du site Internet etc etc. Je sais bien que tout le monde y pense mais on attend encore les "résultats" convaincants.
Une autre question est en jeu : à l'heure des NTIC, internets, Web20 et autres, les entreprises peuvent-elles vraiment avoir des connaisseurs de ces sujets dans tous les coins et notamment à la fois à la Dircom et à la Direction Financière. La question des rôles respectifs est donc posée à nouveau tout comme celle du fonctionnement des agences sur ces sujets !
Les commentaires récents