KR Media vient de publier une étude concernant la consommation des media réalisée à partir d'un questionnaire en ligne auprès de 700 actifs de 16 à 60 ans toutes catégories. Même s'il ne faut pas aller trop vite dans les leçons à en tirer, c'est très intéressant.
Ainsi :
- 96% des salariés consomment des médias dans le cadre de l'entreprise,
- 42% déclarent être en contact avec les médias au sens large au moins une fois dans la journée,
- les actifs déclarent, en moyenne, 12 contacts multi-media dans une journée sur le lieu de travail.
Quelques précautions quand-même pour "décoder" :
- KR Media est une centrale d'achat d'espace et une plutôt très bonne. Mais, comme les autres, son business est aussi d'acheter de l'espace "internet"; et la rémunération des centrales sur tout ce qui est internet et très très supérieure à celle sur les media "classiques". De plus, pour tout ce qui est contenu internet, TV et MM, les centrales d'achat s'efforcent de plus en plus de prendre en charge les contenus y compris les programmes courts en TV, se substituant ainsi aux agences ! Donc....
- l'étude parle consultation des media et non exposition à la publicité. Cela veut dire que lorsque je consulte du bureau par internet le solde de mon compte bancaire ou le prix du baril ou de l'or ou le dernier cours boursier de mon entreprise, c'est comptabilisé comme un contact "multi-media". Ce n'est pas totalement illégitime puisque ces "supports" oubien contribuent à l'image de l'entreprise (la page d'accueil de ma banque) oubien incorporent eux-mêmes de plus en plus de pub. Mais ce n'est quand-même pas tout à fait pareil...
Il reste que le constat se résumant en "les media entrent au bureau" mérite une réflexion approfondie et provoquera moult changements !
Petite remarque quand-même : le responsable de KR Media commente cette enquête en disant que "les marques vont travailler sur la cohérence entre leur communication grand public et leur communication corporate, soit en unifiant leurs messages, soit en jouant la carte de la complémentarité... ".
Ravi que cette étude lui ait permis cette formidable découverte qui est le souci majeur de la plupart des Dircom depuis bien des années !
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