Alors que s'annonce la semaine de la Publicité, événement important pour le métier vis à vis de l'opinion, je tombe sur deux "annonces" qui me font réagir :
> gros bons points aux grosses entreprises alimentaires (dont en tête Danone) qui ont décidé (et commencé à mettre effectivement en oeuvre) de ne plus faire de pub dans les émissions destinées aux moins de 12 ans (celles dont 50% au moins de l'audience est - de 12 ans). Bravo ! c'est un signe fort de responsabilité à un moment où nos pays, Europe compris, sont gagnés par l'obésité ! Je m'étonne pourtant que certains publicitaires aient trouvé bon de faire sur ce sujet des commentaires négatifs. Il est vrai qu'ils vont perdre un peu de business car moins de spots à produire et plus de spots sur les programmes "adultes" qui coutent plus cher en achat d'espace ! Mais enfin quand-même ! Il y a bien un moment où l'efficacité doit s'effacer pour partie derrière les "enjeux de société" (je n'ai pas dit les "enjeux de civilisation" !...).
> un gros mauvais point à l'Ecureuil : dans une annonce pleine page de quotidien, signée Ogilvy..., il lance un nouveau "placement" qu'il clame "au rendement global de 17,40%". Certes, rien de mensonger car, en petit en bas, on explique que c'est un placement pour quatre ans et que cela représente donc environ 4,25% par an. Mais enfin quand-même ! On se croirait ramené à la bonne vieille réclame du siècle passé... Je ne nie pas qu'il soit plus efficace et plus accrocheur de dire "globalement 17,4%" mais ...c'est se moquer des gens. Je ne comprends pas qu'un groupe qui se dit responsable et une agence "responsable" aient pu laisser passer cela !
Vive la semaine de la publicité et de la réclame !
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