Selon une étude exclusive Top Leaders OpinionWay / Harrison & Wolf / BFM, les élites françaises jugent originale et efficace la méthode de concertation inédite mise en place pour le Grenelle de l’environnement.
Les membres du panel Top Leaders, interrogés entre le 16 et le 23 octobre derniers, ont exprimé des avis très favorables sur la méthode du Grenelle, qu’ils jugent originale à 86 % et efficace à 68 %.
Cette enquête confirme bien le résultat quasi-inespéré obtenu : que l'Etat, les politiques, les environnementalistes, les consommateurs, les syndicats etc et ... les chefs d'entreprises (lobbies compris) arrivent à se mettre d'accord sur un ensemble de mesures, c'est quelquechose d'entièrement nouveau en France ! Et il faut en rendre hommage à Jean-louis Borlo et son équipe, au Gouvernement et au Président en espérant que cela se traduira ensuite par des décisions de mise en oeuvre ! Au-delà de la volonté politique qui est le point de départ indispensable, c'est bien là le résultat d'une véritable dynamique de communication du début à la fin, de la préparation à la conclusion. Un immense coup de chapeau !
Au-delà de ce sujet, cela nous ramène au débat de la mise en oeuvre d'une vraie politique de commmunication pour aboutir à des réformes de société ! Lors de la réforme Fillion des retraites, certains s'étaient élevés contre l'utilisation par le Gouvernement de fonds publics pour "communiquer" sur un projet non encore voté ; de même , lors des premières tentatives de réforme de Bercy, les efforts de com interne avaient été assez faibles et trop tardifs et ... on a vu le résultat ! Il est vrai que, cette fois-ci, pour l'environnement, il semble bien s'être agi d'un vrai débat où des "quasi-décisions" n'étaient pas encore nécessairement sur la table ! C'est peut-être cela qui change tout....
Les commentaires récents